Les Vacances de Novembre

Publié le par famillepioux

Les vacances de Novembre ont été bien remplies: un séjour de 3 nuits en catamaran, la fameuse course de va'a "l'Hawaiki Nui" et une soirée sans enfants chez Fred et Mag!!

Parlons d'abord de notre première expérience en catamaran:

Mais avant tout merci à Violetta pour sa disponibilité et sa gentillesse et un grand merci à JB, notre skipper au grand coeur qui adore mettre la musique à fond et chanter à tue-tête.

Nous sommes partis en compagnie de Phil, Sylvie, Manon, Agnès, Bertrand, Enora et Florène... qui sont arrivés en même temps que nous à Raiatea.

Départ vendredi matin à 8h30 de Raiatea, direction le lagon de Bora Bora, on a fait une grande partie du voyage à la voile sachant que le vent n'était pas très fort donc nous sommes arrivés vers 13h30 après une traversée mouvementée pour nos estomacs, pourtant nous avions (pour la plupart d'entre nous) pris du "mer calme"... je suis restée allongée presque tout le temps ou alors je me suis installée à côté du skipper et Baptiste a vomi juste avant d'arriver, "Nous" avons lancé l'ancre peu après la passe de Bora dans le vert afin de profiter de l'après-midi: les enfants ont fait de la bouée avec Jérôme puis on a commencé l'apéro devant le coucher de soleil avec la musique à fond!! Et c'était parti pour une petite soirée entre amis avec sashimi et thon rouge mariné!!

Le lendemain matin JB nous apporte croissants, pains au chocolat et pain frais au réveil, le bonheur! Puis on lève l'ancre pour aller de l'autre côté de Bora, on passe devant tous les hôtels de luxe avant de trouver l'endroit idéal. Delphine est venue passer la journée à bord du catamaran et à apporter tout ce qu'il faut pour faire du wake-board même si le ciel est un peu couvert!  

Le soir on reprend l'apéritif devant le coucher de soleil avec des couleurs magiques, on va pouvoir fêter l'anniversaire de Sylvie... c'est parti pour une soirée avec musique à fond, chansons massacrées, paroles parfois très approximatives, danses endiablées... pas de problème de voisinage même s'il y avait pas mal de bâteaux autour.

Par contre il ne faut pas trop traîner le dimanche matin si on veut aller aux raies mantas et repartir vers Tahaa. Je ne suis pas allée voir les raies mantas, finalement il n'y en avait qu'une mais la visibilité était bonne donc tous l'ont bien vue. Les enfants étaient ravis de cette petite excursion. Le mouillage était magique lui aussi, on en a bien profité pour se baigner et profiter de cette journée très ensoleillée avant de reprendre la mer. Ce sera au moteur car nous avons le vent de face et on va aussi prendre la dose maxi de mer calme pour nous assurer une traversée tranquille et efectivement nous allons nous allonger sur les bancs à l'extérieur et dormir pendant presque 2 heures!! Pas un bruit sur le bateau, nous comatons tous!!

Arrivés dans le lagon de Tahaa, nous en profitons pour nous baigner un peu puis certains vont décider d'aller jusqu'au jardin de corail en fait tout le monde sauf Sylvie, JB et moi. Les voilà partis... mais quel retour, ça hurlait dans tous les sens, les enfants criaient "y'avait des murènes... on s'est fait attaquer par des murènes, on a eu peur...". En fait les murènes étaient en train de chasser dans le jardin de corail et elles ont donc fait peur à tout le monde!! Je suis contente d'être restée sur le catamaran!!

Dimanche soir, ce sera une soirée tranquille. Lundi matin je me réveille vers 5h du matin, en fait au lever du soleil, les couleurs sont belles et tout est d'un calme incroyable, pas de coq ni de chien pour te réveiller!! Le pied!!

Voilà c'est l'heure de rentrer, les dauphins nous feront un petit coucou dans le lagon mais nous n'avons croisé aucune baleine. Dommage!

Résultat des courses: nous sommes ravis d'avoir loué un catamaran et d'avoir vu Bora et Tahaa d'une autre manière, mais également d'avoir partagé des moments sympas entre amis.

Par contre de retour sur Raiatea, nous avons eu le mal de terre, c'était très bizarre, on avait l'impression que la maison bougeait! Jérôme a attrapé la grippe... pas cool! C'est toujours mieux que la dengue ou le zika. Au moins sur le catamaran il n'y avait pas de moustiques!!

Mercredi c'est l'Hawaiki Nui, nous allons chez Phil et Sylvie qui habitent en face de la passe de Teavapiti, là où passent les va'as pour entrer dans le lagon de Raiatea. Il y avait un nombre de bateaux suiveurs, c'était incroyable! Les vainqueurs de cette première étape: Paddling connection.

Jeudi matin, départ de la deuxième étape Raiatea - Tahaa à 9h au port, 87 équipes qui partent toutes à fond, c'est impressionant. Vainqueurs: EDT

Hawaiki-Nui Hawaiki-Nui

Moerani avait proposé à Jérôme de l'emmener suivre la dernière étape entre Tahaa et Bora Bora mais malheureusement il n'était pas remis de sa grippe... dommage! En plus il y avait beaucoup de houle! Vainqueurs: Paddling connection.

A partir de samedi matin, c'est le branle-bas-de combat pour Jérôme et l'APE d'Avera car lundi 11 novembre ils organisent leur journée corporative: il faut donc préparer les lots pour la pêche à la ligne, le chamboule-tout et pour les enveloppes surpise. Dimanche après-midi et à partir de 4h du matin lundi, il faudra aller préparer le ma'a et tout décorer!! Maintenant on espère qu'il fera beau, météo.pf a prévu des averses, alors on croise les doigts.

Samedi soir, Fred et Mag ont organisé un soirée sans enfants, et oui c'est possible, alors on appelle les babysitters et on sort les robes... enfin pour moi bien sûr, Jérôme va éviter la robe, pourtant pendant la soirée, il va décider de mettre mes chaussures à talons sauf que mes chaussures ne sont définitivement pas faites pour mon mari (pointure 44 et juste quelques kilos de plus que moi...), résultat: un talon explosé. J'étais verte car j'ai dû les mettre 5 fois... merci Jérôme. 

Cette soirée a débuté à 19h et nous sommes rentrés vers 2h15 du matin (parce qu'il fallait vraiment libérer la babysitter). Nous avons passé une excellente soirée, un peu comme aux fêtes de la Madeleine, on a d'ailleurs fait un petit paquito mais quand il faut porter des bébés de 80 ou 100 kilos, je vous explique pas la douleur... Pour ceux qui nous connaissent bien, vous imaginez le type de soirée, on a dansé, chanté, rigolé mais pas dehors comme on pourrait le croire, et non, nous avons été obligés de faire discothèque à l'intérieur car un des voisins est venu nous demander de faire moins de bruit dès 22h car il allait pêcher de bonne heure!! ça nous a pas empêché de faire la fête!! Il y a quelques photos ou films mais je n'ai pas encore vu les clichés donc je ne sais pas si je pourrai les mettre sur le blog.

Le 22 novembre, nous avons la soirée de gala du Rotary au Raiatea Lodge, je ne suis pas sûre que nous ferons exactement la même chose et pourtant nous serons exactement la même bande de oufs!! Je sais d'avance que nous allons bien rigoler, nous avons à nouveau pris la babysitter, oui je sais, nous sommes des parents indignes mais c'est tellement bon parfois. 

L'anniversaire de Justine est dans une semaine et on va lui organiser une soirée pyjama et s'il fait beau, on pourra aussi aller au motu!    

Dans l'album, vous verrez deux photos d'un catamaran sans voile, il s'agit du jambo qui appartient à Laurent Bourgnon, et oui, le navigateur vit sur Raiatea et on peut louer ce catamaran de luxe pour des croisières. Vous comprendrez que nous n'avons pas pu louer ce catamaran, à notre grand regret.  

Catamaran Catamaran

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article